FANDOM

Fichier:Philippe Jakko larochelle 3 jpeg.jpg

Philippe Jakko, né à Besançon, est un compositeur de musique français multi-instrumentiste (piano, claviers, guitare, basse, oud).

Biographie Modifier

Dès son plus jeune âge, il aime autant la musique classique que le rock ou la chanson populaire ce qui le conduit à écrire des chansons comme de la musique instrumentale. À 18 ans, alors qu'il joue dans des groupes rock, son sens de la mélodie est remarqué par Warner qui fait interpréter à la chanteuse Jackie Quartz quelques une de ses compositions au côté de compositeurs tels que Franck Langolff, alors compositeur de Vanessa Paradis.

Parallèlement, il étudie au conservatoire de Besançon puis au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en écriture, analyse, composition et direction d'orchestre. Il poursuit ensuite à l' Ircam Sorbonne où il étudie la musicologie du Modèle:S- dans le domaine de la musique de film (master sur « Georges Delerue et son temps » puis un Master 2 sur « la narrativité en musique dans le film contemporain »)[1]. Il assiste aux cours et master class de Philippe Manoury ou Pierre Boulez, François-Bernard Mâche sur l'ethnomusicologie à l'université de Strasbourg.

Il devient parallèlement compositeur de chansons et part enregistrer comme compositeur et arrangeur à Bruxelles puis à Milan. En 1994, il participe ainsi à l'album The Rythm of Love, featuring Lisa Hunt[2] qui se classera au hit des Clubs France en 1994.

À sa sortie du conservatoire, il écrit des musiques de scènes et de ballets, dont Kelkemo en 1996 pour la Compagnie Accrorap qui fait sa première tournée mondiale avec ce ballet[3]. Il y aura ensuite Hip Hop Opéra, créé en 1997 et chorégraphié par Kader Attou pour la Compagnie Accrorap. Dans le même temps, il fait des arrangements de cordes pour des artistes comme le groupe Les Infidèles avec les musiciens de l'orchestre de l'opéra de Lyon ou le chanteur Aldebert.

En 1996, à la demande d'un chorégraphe qui veut de la musique arabe pour un spectacle, il part au Conservatoire de Marrakech pour apprendre les bases de la musique arabo-andalouse. En rentrant en France, il se lance dans un projet World Music qui mêle musique populaire, sons arabes, africains et rap. Cela donnera notamment naissance au titre Yakalelo que TF1 choisira comme tube de l'été 1998 et qui se vendra à près de 1 500 000 exemplaires en France, en Europe[4] classé Modèle:Numéro en Pologne, Modèle:Numéro au Pays-Bas][5] Modèle:Numéro hit des clubs Uk[6], Modèle:Numéro MTV Europe et même en sortie US. Par la suite, il compose le titre "Saté San" du duo Ofasia pour le tube de l'été 1999[7] Classé Modèle:Numéro France[8] et des musiques pour Star Academy.

En 2007, on le retrouve auprès du chanteur Christophe Maé, pour la composition du single Parce qu'on sait jamais[9] tiré de l'album Mon paradis. La même année, il compose la musique du ballet contemporain Les Corps Étrangers[10] présenté à la biennale d'art contemporain de Venise sur une chorégraphie de Kader Attou du Centre chorégraphique national de La Rochelle.

Il compose 8 titres du Modèle:1er album[11] de Charles Berling aux côtés de Bertrand Burgalat et Carla Bruni et part en tournée avec lui en 2012 en tant que pianiste et guitariste. Il compose la musique de courts métrages remarqués comme Torticolis[12] en 2005 de Ruben Jochimek et Nathanael Guedj, puis de Dépareillé de Mickaël Pierrard[13] en 2013 où il enregistre la partition avec Sarah Nemtanu, Modèle:1er violon de l'orchestre national de France . Il compose la musique d'un projet de comédie musicale "Betty May" du West End londonien, [11][14], et il compose et dirige la musique d'inspiration néo-baroque du film de la réalisatrice Valérie Donzelli, Que d'amour![15] tout en composant les BO de longs métrages anglais ("ALLIES" [12], "KAUFMAN'S GAME"[13]) ou internationaux en cours de production comme The Krostons du réalisateur américain Frederik Duchau[16]. Il compose la musique du spectacle "ma vie rêvée " de Michel boujenah Et de son film "le coeur en braille" en 2017 pour gaumont . Il compose plusieurs films indépendants pour la réalisatrice Caroline Chomienne et altermedia .

Ses œuvres Modifier

2017: film "le coeur en braille" de Michel boujenah - gaumont 2016: spectacle "ma vie rêvée" de Michel boujenah

  • 2015:Film "Cuba Libre" france- réa caroline Chomienne. Montage Yann Dedet (compositeur)
  • 2014: Film "Allies" dir. Dominic Burns- UK- WW2 long métrage (compositeur, chef d'orchestre)
  • 2017: Film "Kaufman's Game" dir. Helier Bissell-Thomas- UK- long métrage - indy "film noir"[17]
  • 2013: Film Que d'amour! -France- [15] de Valérie Donzelli (compositeur, chef d'orchestre)
  • 2013: Musique du one man show Ma vie rêvée de Michel Boujenah (compositeur)
  • 2013: Court métrage Dépareillé[13] de Mickaël Pierrard (compositeur)
  • 2013: Court métrage After the snow Chloé Graham (compositeur)
  • 2012: Publicité Prada, parfum Luna Rossa (compositeur)
  • 2011: Album Jeune Chanteur[11] de Charles Berling (compositeur)
  • 2011: Film SNCF-LGV est, Conseil régional des Landes[18] (compositeur)
  • 2010: Bande annonce du film The Krostons[16] de Fred DuChau (compositeur)
  • 2010: Publicité Sagem "Sixty de Ruben Jochimek (compositeur)
  • 2008: Single Parce qu'on sait jamais[9] de Christophe Maé (compositeur)
  • 2006: Ballet Les corps étrangers[10] de Kader Attou (compositeur)
  • 2005: Court métrage Torticolis[12] de Ruben Jochimek et Nathanaël Guedj (compositeur, sound designer, mixeur)
  • 2002: Album "À chaque instant" chez Universal/ Polydor (Auteur, compositeur , Interprète )
  • 2000/2002: Musiques et chansons pour Star academy (compositeur, réalisateur)
  • 1999: Single Sate San d'Ofasia[7] (compositeur, réalisateur, mixeur)
  • 1998: Singles Yakalelo, Selibabi sur l'album Better World des Nomads (compositeur, réalisateur, mixeur)
  • 1997: Hip Hop Opera[19], Compagnie Accrorap (compositeur, chef d'orchestre)
  • 1996: Ballet Kelkemo[19], Compagnie Accrorap (compositeur)
  • 1995: Album Hwol des Infidèles avec les musiciens de l'Opéra de Lyon (arrangeur, chef d'orchestre)
  • 1994: Maxi Ep Dance Nature feat. Lisa Hunt -[2] "The rythm of love (compositeur, réalisateur)
  • 1993: Maxi Ep Dance Nature -[2] "Jungle Fever (compositeur, réalisateur)
  • 1991: Album Jackie Quartz (compositeur)

Récompenses et Nominations Modifier

  • Festival de la fiction TV de la Rochelle 2013 : nommé pour la meilleure musique pour le film Que D'amour! (prix de la meilleure direction artistique)

Sources Modifier

Liens externes Modifier