FANDOM

Kirill Zaborov est un compositeur de musique classique et pianiste de jazz français né à Minsk (Biélorussie) en 1970, fils de l'artiste Boris Zaborov.

Formation Modifier

À son arrivée à Paris en 1981, il prend des cours de batterie avec Pierre Faix. Il joue ensuite dans divers groupes. En 1992, il commence des études de piano et d'harmonie avec le pianiste Gaël Mevel, puis compose ses premières œuvres, inspirées tant par la tradition orale que par le répertoire classique des XVIIIe au XXIe siècles[1].

Pianiste de jazz Modifier

Il se produit en tant que pianiste de jazz et improvisateur à partir de la fin des années 1990 sur plusieurs scènes parisiennes en alternant les formules en duo avec les artistes comme Frédéric Jeanne ou Antti Mäkinen et en trio, dont celui actuel avec Patrick Chenais et Clément Thirion à la batterie et à la contrebasse.

La composition classique Modifier

Dans le domaine de la composition classique les œuvres de Kirill Zaborov sont jouées à partir de 2004 en France et à l'étranger, d'abord à l'Abbaye aux Dames à Saintes dans le cadre de l'association "Cordes mêlées" (dont il a été l'un des membres fondateurs), puis dans des festivals internationaux comme Piano à Riom, 43th Encunetros Festival (Argentine), Piano à Saint-Ursanne (Suisse), Nuits musicales à Chisinau, la salle Rachmaninov et l'Union des compositeurs à Moscou, le Arnold Schönberg Institute à Vienne, le Salon Christophori à Berlin, la Philharmonie de Minsk, la Maison des écrivains à Odessa. A Paris, les œuvres de Kirill Zaborov sont jouées à la salle Cortot[2], au Musée de la Monnaie, à la Sorbonne, à l'auditorium de l’École de médecine, au Centre culturel de Russie et à l'auditorium Gabriel Fauré à Asnières.

Interprètes Modifier

Guigla Katsarava[3], Jeffrey Grice[4], Thomas Jarry[5], Olga Panova et Ecaterina Baranov[6], Laurence Oldak, Aron quartett, etc.

Arts visuels Modifier

Il compose également pour le cinéma[7]. En 2010, il accompagne au piano le film muet Moscou (1927) lors de sa projection au Forum des images[8], et l'adaptation au théâtre de Pierre et Jean de Guy de Maupassant au Lucernaire en 2013[9].

Le spectacle artistique Éternité de l'instant Modifier

Le 10 janvier 2014, à l'auditorium Jean XXIII à Paris, avec l'artiste biélorusse Irina Kotova et l'écrivain Christophe Levalois, création du spectacle artistique en interaction intitulé Éternité de l'instant [10]Modèle:,[11].

Bibliographie Modifier

Hommage à la mémoire de Dimitri Chostakovitch (partition), L'Harmattan, 2007[12].

Discographie Modifier

  • ...Et de l'aube émerge..., Guigla Katsarava, piano, Polymnie[13]Modèle:,[14] .
  • Paris - Vienne - Moscou (1910-2010) par le Aron Quartett, Preiser Records, 2010[15].

Liens externes Modifier

Compositions sur Youtube:

Sur la page Soundcloud d'Outhere: "Dix apparitions - I" par Laurence Oldak

Modèle:Autorité

Modèle:Portail