FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Bi Kyo Ran</p>

Pays d'origine Modèle:Drapeau Japon
Genre musical Rock progressif
Site officiel bikyoran.net

Bi Kyo Ran (美狂乱 Bikyouran) est un groupe japonais de rock progressif créé en 1973. Leur musique se voit souvent comparée à celle du groupe britannique King Crimson.

Histoire Modifier

Le groupe est fondé en 1973 autour de Kunio Suma (guitare), Shinji Yoshinaga (basse) et Yamada Yoshitsugu[1] (batterie). Ses deux premiers albums, Bi Kyo Ran (1982) et Parallax (1983), dont la musique s'inspire de King Crimson, sont considérés comme des classiques du rock progressif japonais[2]. Mais le groupe doit se séparer en 1983 pour raisons financières[2]. Il se reforme en 1994[1] sous l'impulsion de Kunio Suma. L'album Go-Un, enregistré durant l'automne 1995, privilégie, comme auparavant, le trio guitare-basse-batterie, les autres instruments (pianos, percussions) étant plus discrets, et le chant assez rare[2]. Selon Aymeric Leroy, le groupe s'éloigne alors du symphonisme, au profit du jazz ou de l'avant-garde. Il souligne que, si l'inspiration de Frank Zappa, revendiquée par le groupe[1], est patente, la comparaison avec King Crimson est désormais réductrice[2].

Bi Kyo Ran a par ailleurs gagné de l'attentionModèle:Refnec en composant la bande originale de Cromartie High School (sous le pseudonyme de Bikyoran). Le groupe a également joué le thème final de l'émission (intitulé Trust Me).

Discographie Modifier

  • 1982 : Bi Kyo Ran
  • 1983 : Parallax
  • 1987 : Bi Kyo Ran Live I: Fairy Tales
  • 1988 : Bi Kyo Ran Live II: Who Ma
  • 1994 : Bi Kyo Ran Live III: Ran
  • 1994 : Bi Kyo Ran Live IV: Madoromi
  • 1995 : Go Un
  • 1995 : Deep Live
  • 1998 : Kyobo Na Ongaku (A Violent Music)
  • 2002 : Bi Kyo Ran Anthology Vol. 1
  • 2004 : Sakigake!! Cromartie High School[1]Modèle:,[3]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Modèle:Ja History, bikyoran.net. Consulté le 1er mai 2013.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Modèle:Article
  3. Bi Kyo Ran, Prog Archives. Consulté le 1er mai 2013.

Liens externes Modifier