FANDOM

Amarg Fusion est un groupe de musique berbère originaire de ville d'Agadir. Il fusionne les rythmes traditionnels de la musique berbère avec des notes empruntées de la musique internationale comme le jazz, le funk ou le reggae

Historique Modifier

Le groupe a été créé en 2002 par Ali Faiqet et Jamal Oussfi. Il compte en 2014 huit artistes.

Pour composer sa musique, le groupe puise des sonorités amazighes auxquelles il ajoute des rythmes contemporains. La forte présence de l'art des Rwayes lui a valu le titre du "Rwayes des temps modernes". Modèle:Lequel, le but essentiel est de redonner vie au patrimoine des Rwayes et de revaloriser leur art qui tombe peu à peu dans l'oubli.

Membres Modifier

  • Abderahim Moustaïne : guitare
  • Mounir Kaddouri : piano et clavier électronique
  • Ali Faiq: chant
  • Ahmad Ouarsass : outar / guitare
  • Foulane Bouhcine : Ribab
  • Jamal Oussfi : batterie
  • Rahal Bouaddi : guitare basse

Style musical Modifier

Le style musical du groupe est essentiellement inspiré de l'art de Rwayes, avec un usage intensif du Ribab pour reproduire des sonorités amazighes originales. À ces rythmes ancestraux, les artistes de Amarg fusion fusionnent des notes du funk, jazz et particulièrement reggae grâce à l'utilisation d'instruments musicaux tels que la batterie, la guitare et le clavier électronique.

Le groupe vise par cette fusion faire revivre l'art des Rwayes et le faire apprécier aux jeunes, ou même à une audience internationale.

Engagement Modifier

Le groupe privilégie la chanson engagé : l'écologie, notamment les sécheresses et la déforestation qui ravage la région de Souss.

La question la situation de l’enfant et de ses droits sont très présents dans leur album "Argan".

Apparition sur scène Modifier

  1. Ils se sont produits sur scène à l'occasion de la deuxième édition du festival Timitar en 2005.
  2. Le groupe a joué sur scène en tant qu'invité à l'édition de 2007 du festival L'Boulevard.
  3. Participation à la fête musicale de la semaine du Maroc aux îles Canaries 21 juin 2007.
  4. Al Aoula dans l’émission «Al Aoula Show»

Albums Modifier

Agadir Ifawn Modifier

Premier album réalisé par le groupe, il est sorti en 2005.

Argan Modifier

Sorti en janvier 2009, cet album regroupe douze chansons, il est produit avec le soutien de l'association Timitar.

Références Modifier

Liens externes Modifier